Aperçu
Une cataracte est une opacification de votre lentille oculaire qui devrait normalement être claire. Les personnes atteintes de cataractes avancées et non traitées voient le monde à travers un écran de fumée. La personne dont la vision est floue a du mal à lire, à conduire ou à comprendre les expressions des gens. Il ne serait pas faux de dire que la cataracte est quelque peu sournoise. Il se développe lentement et n’affecte pas votre vision dans les premiers stades. Jusqu’à ce que ce soit le cas.
La chirurgie de la cataracte est très sûre et efficace. Vous n’avez pas besoin de rester à l’hôpital après la chirurgie. Votre ophtalmologiste enlève votre lentille defectueux et la remplace par une lentille artificielle. Vous pouvez avoir une bien meilleure vision après la chirurgie. La chirurgie de la cataracte est une procédure très populaire aujourd’hui.
Pourquoi est-ce fait?
Le travail de la lentille dans votre œil est de réfracter la lumière entrante et de vous permettre de voir. Pour que cela se produise, votre objectif doit être clair. Lorsque vous avez une cataracte, votre lentille devient trouble et votre vision est altérée. La chirurgie est le seul moyen de se débarrasser complètement de la cataracte.
Si votre vision n’est pas altérée de manière significative, vous pouvez continuer à vivre avec des cataractes avec des lunettes et des lumières fortes. Cependant, si vous avez de la difficulté à faire vos activités quotidiennes et que votre vision est floue, vous devriez préférer la chirurgie de la cataracte. Une vision floue peut être aussi dangereuse qu’elle vous donne de l’inconfort.
Symptômes de la cataracte
- Flou ou atténuation de la vision
- Difficulté à voir la nuit
- Sensibilité à la lumière et éblouissement
- Besoin de plus de lumière lors de la lecture
- Voir des halos autour des lumières
- Changement fréquent de la taille des lentilles ou des lunettes
- Décoloration ou jaunissement des couleurs
- Vision double dans un œil
Si la cataracte interfère avec le traitement d’un autre trouble oculaire, votre ophtalmologiste vous recommandera une chirurgie de la cataracte. Par exemple, votre médecin peut ne pas être en mesure d’examiner ou de traiter l’arrière de votre œil en raison d’une cataracte. Par conséquent, il devient impossible de traiter des troubles tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la rétinopathie diabétique.
Pour la plupart des patients, retarder la chirurgie de la cataracte n’est pas nocif pour l’œil. Vous avez donc le temps de réfléchir à vos options et à vos besoins. Si votre vision ne se détériore pas, vous pouvez continuer votre vie sans chirurgie de la cataracte.
Risques
Les complications sont rares dans la chirurgie de la cataracte. En outre, les ophtalmologistes peuvent facilement traiter la plupart des complications.
La chirurgie de la cataracte comprend les risques suivants:
- Inflammation
- Infection
- Saignement
- Enflure
- Paupière tombante
- Déplacement de la lentille artificielle
- Décollement de la rétine
- Pression oculaire
- Deuxième cataracte
- Perte de vision
Si vous avez un problème de santé grave ou une autre maladie oculaire qui accompagne une cataracte, le risque de complications augmente. En outre, dans certains cas, les lésions oculaires causées par d’autres affections oculaires peuvent entraîner une chirurgie de la cataracte pour ne pas améliorer la vision. Par conséquent, avant de décider de subir une chirurgie de la cataracte, si vous avez d’autres maladies oculaires, il peut être plus judicieux de les traiter d’abord. Ainsi, assurez-vous de tenir compte des recommandations de votre ophtalmologiste.
Comment vous préparez-vous ?
Vous ne devriez rien manger ou boire pendant 12 heures avant la chirurgie. De plus, si vous prenez un médicament qui peut causer des saignements, vous devriez cesser de le prendre temporairement. Si vous utilisez un médicament pour des problèmes de prostate, assurez-vous d’en informer votre médecin. Comme certains de ces médicaments peuvent interférer avec la chirurgie de la cataracte. En outre, votre médecin peut vous prescrire des gouttes ophtalmiques antibiotiques à utiliser 1-2 jours avant la chirurgie.
Vous pouvez rentrer chez vous le jour où vous subissez une chirurgie de la cataracte. Cependant, vous ne pourrez pas conduire. Alors, arrangez-vous pour que quelqu’un vous ramène à la maison après la chirurgie. Vous devrez peut-être également prendre des dispositions pour que quelqu’un vous aide à la maison, car votre médecin peut interdire des activités telles que se pencher ou soulever des objets pendant la semaine suivant la chirurgie.
Avant la procédure
Une semaine avant la chirurgie, votre médecin effectuera une échographie pour mesurer la forme et la taille de votre œil. Ainsi, votre médecin peut décider de l’implant de lentille approprié (lentille intraoculaire, ou LIO) pour votre œil.
La LIO concentre la lumière entrante vers l’arrière de votre œil et améliore votre vision. Vous ne pouvez pas voir ou sentir ces lentilles artificielles et elles ne nécessitent aucun entretien. La LIO devient une partie de votre œil après la chirurgie.
Il existe différents types de LIO. En consultation avec votre médecin, vous pouvez décider quel type vous convient le mieux. Les différences de prix entre ces types peuvent être déterminantes dans votre décision. Les lentilles artificielles sont produites à partir de silicone, de plastique ou d’acrylique. Certaines LIO sont efficaces pour bloquer la lumière ultraviolette. Certains sont en plastique dur. Ainsi, votre médecin devra coudre l’incision. De plus, comme la plupart des LIO sont flexibles, votre médecin peut faire des incisions plus petites pour terminer la procédure sans points de suture. Votre chirurgien plie ce type de lentille et la place là où se trouvait votre rétine naturelle. Ensuite, la LIO se déploie d’elle-même et prend sa nouvelle place.
Types de lentilles intraoculaires
Monofocal à mise au point fixe: Fournit une vision de loin et a une seule puissance de mise au point. Pourtant, vous avez besoin de lunettes pour lire.
Mise au point accommodante monofocale: Ce type d’objectif a également une seule puissance de mise au point. Cependant, il répond aux mouvements des muscles oculaires et peut basculer la mise au point entre près et loin.
Multifocal: Objectifs avec une puissance de mise au point différente dans différentes régions. Corrige la vision de près, de loin et du milieu.
Correction de l’astigmatisme (torique): Si vous avez un astigmatisme avancé, vous pouvez corriger votre vision avec cette lentille.
Pendant la procédure
Tout d’abord, votre médecin utilise des gouttes pour dilater votre pupille et administre un anesthésique local. Si vous êtes stressé, vous pouvez demander à votre médecin de vous administrer un sédatif. Vous serez éveillé pendant la chirurgie, mais vous ne pourrez pas voir les processus que votre médecin effectue sur vos yeux. La procédure consiste simplement à retirer la lentille embuée et à la remplacer par la LIO.
Votre médecin peut enlever le cristallin de la cataracte en utilisant ces deux méthodes:
Briser la lentille avec une sonde à ultrasons
Le nom médical de cette méthode est la phacoémulsification. Votre chirurgien fait une petite incision à l’avant de votre œil (cornée). Ensuite, il / elle place une sonde épaisse d’aiguille où la cataracte se forme. Ensuite, votre chirurgien brise et enlève la cataracte en appliquant des ondes ultrasonores à travers la sonde. Des points de suture peuvent être nécessaires pour fermer la petite incision faite par votre médecin.
Retirer la lentille en un seul morceau en faisant une incision dans l’œil
C’est une méthode moins préférée. Son nom médical est extraction extracapsulaire de la cataracte. Votre chirurgien fait une incision plus grande et enlève chirurgicalement la cataracte. Vous devrez peut-être opter pour cette procédure si vous avez certaines maladies oculaires. Parce que l’incision est plus grande, la suture est essentielle.
Votre médecin enlève la cataracte avec l’une de ces deux méthodes et place le cristallin artificiel dans la capsule de lentille vidée. L’ensemble de la procédure prend 1 heure ou moins.
Après la procédure
Quelques jours après la chirurgie de la cataracte, votre vision commencera à s’améliorer. Il est normal que votre vision soit floue au début lorsque votre œil guérit et s’ajuste. Grâce à votre nouvel objectif, vous commencez à voir les couleurs beaucoup plus lumineuses. Vous pouvez maintenant percevoir des couleurs que vous ne pouviez pas voir en raison de la couleur jaune ou brune de la cataracte.
Vous consulterez votre médecin 2 jours après la chirurgie. Votre médecin vous examinera à nouveau la semaine prochaine et le mois suivant et surveillera votre processus de récupération.
Il est naturel pour vous de ressentir des démangeaisons et un inconfort mineur pendant 2 jours après l’opération. Ne jamais gratter ou appliquer une pression sur votre œil. Votre médecin voudra peut-être que vous portiez un cache-œil ou des lunettes de protection le jour et la nuit de la chirurgie. Vous pouvez utiliser ces protecteurs pour préserver le site chirurgical, surtout la nuit pendant que vous dormez.
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour prévenir l’infection, réduire l’inflammation et contrôler la pression oculaire. Dans certains cas, l’ophtalmologiste peut injecter ces médicaments dans l’œil pendant la chirurgie.
Les démangeaisons et autres inconforts mineurs disparaissent dans les 2 jours. Le processus de guérison est généralement terminé dans les 8 semaines. De plus, si vous rencontrez des problèmes, tels qu’une perte de vision, une rougeur excessive des yeux, une douleur qui ne répond pas aux médicaments, un gonflement des paupières, des éclats de lumière ou des taches multiples, contactez immédiatement votre médecin.
Résultats
La chirurgie de la cataracte a réussi à améliorer la vision dans la majorité des cas. Le risque de complications de l’opération est faible et l’effet sur la vision est grand. Si vous avez des cataractes dans les deux yeux, votre médecin traitera le deuxième œil une fois que le premier œil aura guéri.
Si vous souffrez d’une vision floue et d’une restriction de vos activités quotidiennes, la chirurgie de la cataracte peut être la procédure qui peut ramener votre vie à la normale.