Aperçu – TCC Pour l’Obésité
L’obésité est l’un des problèmes de santé qui cause le plus de décès dans le monde aujourd’hui. 2,8 millions d’adultes meurent chaque année de l’obésité. L’obésité invite à de nombreuses maladies et est une maladie multifactorielle. Elle peut être causée par des facteurs génétiques, sociaux, psychologiques, familiaux, biologiques, comportementaux, culturels ou environnementaux.
Les patients obèses qui veulent avoir un corps et un cerveau sains peuvent préférer des méthodes de traitement telles que l’alimentation, l’exercice, les médicaments ou la chirurgie. Mais tant que le patient n’abandonne pas ses habitudes de suralimentation, il ne peut pas se débarrasser définitivement de son excès de poids. Il est possible de surmonter ces habitudes à l’aide d’une thérapie cognitivo-comportementale. Il est impossible de se débarrasser de l’obésité tant que vous reprenez le poids que vous avez perdu avec le traitement
Les médecins peuvent utiliser la thérapie cognitivo-comportementale seule ou en combinaison avec d’autres méthodes de traitement de l’obésité. Vous pouvez bénéficier de la TCC pour l’obésité avec la chirurgie bariatrique ou la pharmacothérapie.
Pourquoi est-ce fait?
La thérapie cognitivo-comportementale est un traitement de l’obésité qui vous permet à la fois de perdre et de maintenir du poids. Grâce à ce traitement, vous pouvez vous débarrasser de vos habitudes de suralimentation et obtenir le corps sain que vous désirez. Le but de la thérapie est d’éliminer les habitudes qui vous rendent obèse. Cependant, pour mieux comprendre la fonction de la TCC pour l’obésité, il est utile d’expliquer les types d’obésité et les habitudes de suralimentation.
Types d’Obésité
Obésité Endogène
C’est un type d’obésité qui se produit en raison de certains problèmes de santé internes du patient. Des maladies telles que l’hypothyroïdie, l’hypogonadisme, le diabète ou le syndrome des ovaires polykystiques peuvent causer l’obésité. Cependant, la cause endogène la plus courante que les médecins rencontrent est endocrinienne. Ainsi, l’obésité est causée par l’une des glandes endocrines qui ne fonctionne pas correctement. Cependant, les patients obèses en raison de causes endogènes représentent une proportion relativement faible (2% à 3%) des patients obèses. Cela nous amène à des causes exogènes.
Obésité Exogène
Aujourd’hui, 90% à 95% des cas d’obésité sont dus à des raisons psychologiques ou émotionnelles. L’obésité exogène se produit avec une suralimentation, certaines habitudes alimentaires ou des troubles de l’alimentation. En outre, les médecins associent la dépression et les troubles anxieux à l’obésité exogène.
Types de Troubles de l’Alimentation
L’obésité exogène et les troubles de l’alimentation sont des problèmes directement liés. Les médecins ont observé que la plupart des patients obèses ont de graves erreurs dans leur engagement avec la nourriture. Les troubles de l’alimentation les plus courants aujourd’hui sont:
Trouble de l’Hyperphagie Boulimique
Si vous mangez régulièrement de grandes quantités de nourriture pendant de courtes périodes et que vous ne pouvez pas arrêter, vous avez un trouble de l’hyperphagie boulimique. Il n’est pas possible de brûler les calories que vous prenez de cette manière avec l’activité physique. Les personnes souffrant de ce trouble associent souvent des influences externes à la nourriture et s’accrochent à la nourriture lorsqu’elles éprouvent une détresse émotionnelle. La plupart des personnes atteintes de troubles de l’hyperphagie boulimique sont en surpoids ou obèses. Cependant, les personnes ayant un poids normal peuvent également développer des troubles de l’hyperphagie boulimique.
Hyperphagie
C’est le nom médical pour la sensation de faim excessive et incessante. Les patients atteints d’hyperphagie se concentrent uniquement sur l’alimentation. Dans des circonstances normales, votre sensation de faim devrait diminuer lorsque vous mangez. Mais l’hyperphagie vous donne faim, peu importe la quantité que vous mangez. Vous ne pouvez pas contrôler votre envie de manger, même après en avoir assez mangé.
Syndrome de l’alimentation nocturne
Cela identifie les patients qui se réveillent la nuit pour manger ou manger excessivement après le dîner. Dans ce syndrome, la personne est pleinement consciente du moment et de la quantité qu’elle mange.
Risques
La TCC pour l’obésité n’implique pas une méthode de perte de poids risquée. C’est une méthode de traitement très sûre et stable. Cependant, certains patients peuvent ne pas être en mesure de perdre autant de poids qu’ils le souhaiteraient avec la thérapie cognitivo-comportementale seule. De plus, des problèmes hormonaux ou un problème de poids héréditaire peuvent ne pas répondre au traitement.
Pour la plupart des gens, la thérapie cognitivo-comportementale est très utile pour perdre du poids.
Comment Vous Vous Préparez?
Le premier et le plus important facteur est l’honnêteté. Vous devez être honnête avec vous-même et votre médecin. Avant votre première rencontre, contactez votre médecin et renseignez-vous sur la façon de vous préparer. Votre médecin voudra probablement que vous teniez un journal alimentaire. Vous devriez enregistrer chaque aliment que vous mangez sur plusieurs jours. Ainsi, votre médecin a une idée de vos habitudes alimentaires. Vous devez également vous préparer à être honnête avec votre médecin au sujet de votre régime alimentaire actuel et de vos habitudes d’exercice.
Ce à Quoi Vous Pouvez Vous Attendre
La thérapie cognitivo-comportementale est un élément indispensable du traitement de l’obésité. La thérapie vise à faire perdre du poids au patient de façon permanente en changeant ses habitudes alimentaires.
À cette fin, votre médecin:
- Surveille et modifie votre consommation alimentaire.
- Change vos habitudes d’activité physique.
- Prend le contrôle des facteurs déclencheurs qui sont autour de vous.
La TCC pour l’obésité comporte de nombreuses parties. Votre médecin décidera lequel d’entre eux sera le plus bénéfique pour vous et agira en fonction de votre situation:
Fixer des Objectifs de Perte de Poids
Si vous voulez changer vos habitudes alimentaires, vous avez besoin de patience et de discipline. Pour cela, c’est une méthode efficace pour se fixer certains objectifs. Par exemple, vous pouvez viser à perdre 0,5-1 kg par semaine. Des méthodes telles que l’éducation à l’alimentation ou l’utilisation de repas à portions contrôlées vous aident à atteindre votre objectif.
Fixer des Objectifs Comportementaux
C’est tout aussi important que de fixer des objectifs de perte de poids. Ces objectifs doivent être spécifiques , mesurables, réalisables, raisonnables et de durée limitée. Il est impensable pour une personne de changer son comportement sans se fixer d’objectifs réalistes. Par exemple, remplissez la moitié de votre assiette de fruits ou de légumes.
Autosurveillance
C’est l’un des éléments les plus importants de la thérapie. Pour cela, vous devez tenir un journal alimentaire et un journal d’activité physique pendant plusieurs semaines ou mois et surveiller votre poids. Vous devriez enregistrer chaque aliment que vous mangez, ses calories, ses conditions et sa quantité. Des études révèlent que l’autosurveillance est directement efficace dans la perte de poids.
Contrôle des Stimulants
Vous devez contrôler les facteurs environnementaux qui déclenchent l’alimentation et comprendre et éliminer les facteurs environnementaux qui vous amènent à trop manger. En thérapie, vous apprendrez à manger plus de fruits et de légumes, à préparer des repas hypocaloriques et à avoir ces aliments à portée de main. De plus, vous apprendrez ici à éviter toute action qui accompagne l’acte de manger. Il n’y aura pas de lecture ou de regarder la télévision en mangeant. Il vous suffit de vous concentrer sur l’alimentation et d’avoir un contrôle total sur votre comportement.
Style de Repas
En ralentissant votre alimentation beaucoup plus que vous n’en avez l’habitude, il est possible d’atteindre une sensation de plénitude avec une petite quantité. Pour ralentir votre alimentation, vous devez vous concentrer sur la texture et le goût de vos aliments et mâcher lentement pour les savourer. En outre, des techniques telles que se lever de la table pendant une courte période pendant un repas ou boire de l’eau entre les bouchées sont également utiles.
Encouragement et Renforcement
Être récompensé pour des résultats réussis peut vous motiver davantage à perdre du poids. Les médecins ont observé que cette méthode est efficace dans les thérapies de groupe.
Contrôle des portions et planification des repas
Encore une fois, une stratégie comportementale très efficace. La planification et la structuration de vos repas augmentent votre contrôle sur la surconsommation. Par exemple, vous pouvez y parvenir avec des plaques contrôlées par portions.
Augmentation de l’Activité Physique
Changer vos habitudes d’activité physique est l’un des éléments les plus importants de la TCC pour l’obésité. Lorsque vous l’appliquez avec l’auto-surveillance, cela vous permet d’avoir un processus de perte de poids beaucoup plus sain et plus réussi.
Soutien Social
Le soutien de votre famille et de vos proches peut faire une différence dans votre perte de poids. Le soutien social affecte positivement la perte de poids à long terme. Si vos proches sont conscients de votre lutte et vous soutiennent, votre motivation et la quantité de poids que vous perdez peuvent s’améliorer.
Autres Outils
Certains outils comportementaux peuvent aider à soutenir un processus de perte de poids réussi:
- Apprendre à dire « NON ».
- Réduire les facteurs de stress.
- Parlez-vous positivement à vous-même.
- Apprenez à garder la maîtrise de soi lors de fêtes ou de restaurants.
Après la Thérapie
La thérapie cognitivo-comportementale peut durer des mois. Même si vous obtenez les résultats que vous désirez, il est utile de continuer à parler à votre médecin et à votre groupe de soutien. Si vous recommencez à prendre du poids, assurez-vous de demander de l’aide pour éliminer ce que vous avez appris.
Le succès de la thérapie dépendra entièrement de votre dévouement et de votre discipline. Bien que la thérapie vous enseigne des techniques de perte de poids, c’est vous qui les pratiquerez. Contacter d’autres patients de votre groupe de soutien lorsque vous vous sentez pessimiste peut vous empêcher de prendre les mauvaises décisions.
Résultats
Après la thérapie, le maintien du poids que vous avez atteint est tout aussi important que la perte de poids elle-même. Il faut de l’endurance et du temps pour rendre les changements de comportement permanents. Rappelez-vous souvent les objectifs que vous vous êtes fixés et ne vous écartez pas. N’oubliez pas que les changements que vous apportez auront des effets salvateurs à long terme. Enfin, si vous faites preuve de la persévérance nécessaire, une vie heureuse et saine vous attend avec les résultats que vous obtenez.
Pour Plus d’Informations….
À Istanbul Medical Assistance confort pendant ou après toutes sortes de procédures est notre priorité. Que vous recherchiez plus d’informations, une première évaluation ou un deuxième avis, n’hésitez pas à nous contacter via Whatsapp au +90 530 884 47 22 et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.