Aperçu de la Hystérectomie
L’hystérectomie est une intervention chirurgicale pour enlever l’utérus et traiter les problèmes de santé qui affectent votre système reproducteur. Comme un bébé grandit dans l’utérus, vous ne pouvez pas tomber enceinte après cette procédure. De plus, vous cesserez d’avoir vos règles, quel que soit votre âge.
Cette procédure est plus fréquente chez les femmes âgées de 40 à 50 ans.
Pourquoi l’hystérectomie est-elle pratiquée ?
Vous pourriez avoir besoin de cette chirurgie pour plusieurs raisons :
- Cancer de l’ovaire, cancer de l’utérus, cancer du col de l’utérus ou cancer des trompes de Fallope
- Tumeurs non cancéreuses (fibromes)
- Douleur pelvienne à long terme
- Règles abondantes
Vous ne devriez l’envisager qu’après l’échec de traitements moins invasifs. Parce que c’est une chirurgie majeure avec un temps de récupération long.
Comment c’est fait?
Il existe différentes façons d’effectuer la chirurgie en fonction de vos besoins. Par exemple, une hystérectomie partielle enlève simplement l’utérus, laissant votre col de l’utérus intact. D’autre part, une hystérectomie totale enlève l’utérus et le col de l’utérus.
Parfois, les médecins doivent également retirer un ou les deux ovaires et trompes de Fallope.
Votre médecin considère;
- Pourquoi avez-vous besoin de l’opération
- Quelle quantité de votre utérus et du système reproducteur environnant est récupérable
Il existe 3 méthodes pour effectuer la chirurgie:
- Laparoscopique (chirurgie en trou de serrure) – ils enlèvent l’utérus par une petite coupure dans le ventre
- Vaginal – ils enlèvent votre utérus par une coupure dans le haut du vagin
- Abdominal – ils enlèvent l’utérus par une coupure dans le bas du ventre
Types d’hystérectomie
- Hystérectomie totale
- Hystérectomie subtotale
- Salpingo-ovariectomie bilatérale
- Hystérectomie radicale
Le temps de récupération
Après la chirurgie, vous restez à l’hôpital jusqu’à 5 jours et récupérez complètement en 6 à 8 semaines. Cependant, le temps de récupération peut varier en fonction du type d’hystérectomie.
Pendant la récupération, reposez-vous autant que vous le pouvez et ne soulevez rien de lourd. Parce que vous avez besoin de temps pour que vos muscles et vos tissus guérissent.
Ménopause chirurgicale
Si votre médecin vous enlève les ovaires, vous passez par la ménopause juste après la chirurgie. De plus, votre âge n’est pas un facteur de ménopause chirurgicale. Cependant, si un ou les deux ovaires sont intacts, vous pouvez entrer en ménopause dans les 5 ans suivant la chirurgie.
L’hormonothérapie substitutive peut remplacer les hormones et soulager les symptômes de la ménopause tels que :
- Transpiration
- Sommeil perturbé
- Bouffées de chaleur
Si vous avez un cancer, la chirurgie peut être votre seule option de traitement. Cependant, pour les autres problèmes de santé, posez-vous ces questions avant de décider de vous faire opérer :
- Mes symptômes affectent-ils vraiment ma vie ?
- Ai-je cherché d’autres options de traitement?
- Suis-je prête pour une ménopause précoce ?
- Est-ce que je veux avoir des enfants dans le futur ?
De plus, vous devrez peut-être décider si vous souhaitez retirer le col de l’utérus ou les ovaires en plus de votre utérus. Vos sentiments personnels et vos antécédents médicaux sont des facteurs importants dans la prise de cette décision.
Etre prêt
Vous devez être aussi en forme et en bonne santé que possible avant de subir une hystérectomie. Ainsi, le risque de complication sera faible et vous guérirez plus rapidement.
Par exemple, arrêtez de fumer, suivez un régime alimentaire sain, faites de l’exercice régulièrement et perdez du poids.
Pour Plus d’Informations
À Istanbul Medical Assistance confort pendant ou après toutes sortes de procédures est notre priorité. Que vous recherchiez plus d’informations, une première évaluation ou un deuxième avis, n’hésitez pas à nous contacter via Whatsapp au +90 530 884 47 22 et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.